Opportunité de carrière, bien-être au travail, coût de la vie, etc. Ce sont les critères qui ont été analysés pour une étude réalisée par le site InterNations, réseau social des expatriés qui rassemble 2,7 millions de membres dans 390 villes à travers le monde.

Les personnes sondées devaient attribuer une note de 1 à 10 pour chacun des critères. La moyenne globale pour chaque pays a permis d’établir un classement des 10 pays les plus favorables au développement de sa carrière professionnelle.

 

  1.  Le Mexique

Le Mexique plaît aux étrangers qui vivent sur place : 3 sur 4 se disent satisfaits de leur travail et 60% se montrent confiants dans leurs perspectives professionnelles.

Les secteurs dans lesquels travaillent le plus les Français sur place sont les secteurs tertiaires et industriels.

9. Le Luxembourg

La fiscalité et les opportunités de carrière sont les raisons principales de l’expatriation au Luxembourg. 8 expatriés sur 10 s’y disent épanouis dans leur vie professionnelle et plébiscitent la sécurité de l’emploi dans le pays.

31% des étrangers travaillent dans la finance contre seulement 8% dans le reste du monde.

 

  1. La Colombie

Pays considéré comme très dangereux pendant de nombreuses années, la Colombie a énormément gagné en crédibilité auprès des travailleurs étranger : elle est passée de la 47ème à la 15ème place en terme de satisfaction et d’opportunités de carrières.

 

  1. Le Vietnam

Le pays est très apprécié des expatriés pour son coût de la vie très attractif. Il attire notamment des enseignants, des universitaires, des entrepreneurs et des freelances.

 

  1. L’Australie

Beaucoup de Français ont la chance de pouvoir tenter l’expérience australienne grâce au « Working Holiday Visa » et ils sont nombreux à vouloir y rester à la fin de leur visa.

70% des travailleurs étrangers se disent satisfaits de leur travail sur place. Un petit bémol : 52% se plaignent du coût de la vie notamment à Sydney.

5. La Roumanie

Sept expatriés sur dix se disent satisfaits de leur situation professionnelle en Roumanie. Le coût de la vie y est très attractif, tout en restant en Europe. Il faut toutefois noter que le temps de travail hebdomadaire est important avec en moyenne 49,2 heures de travail par semaine.

  1. L’Equateur
    Le pays est notamment apprécié pour l’accueil chaleureux de ses habitants. Là-bas aussi, 7 personnes sur 10 se disent satisfaites de leur emploi.

Les pays en développement, comme ce petit pays de 16 millions d’habitants, sont souvent terre d’opportunités.

 

  1. Taïwan

81% des expatriés interrogés plébiscitent l’île de Taïwan pour sa sécurité de l’emploi et la satisfaction au travail. De plus, les expatriés apprécient l’accueil de la population taïwanaise.

  1. Le Royaume-Uni

Malgré un ralentissement du nombre d’expatriations au Royaume-Uni en raison du Brexit, 70% des expatriés se disent satisfaits de leur travail en terre britannique. Toutefois, une personne sur quatre admet que ses revenus ne lui permettent pas de couvrir toutes ses dépenses du fait d’un coût de la vie très élevé.

 

 

  1. Les Etats-Unis

Après plusieurs décennies, le pays continue de faire rêver les populations. Sept personnes interrogées sur dix plébiscitent le territoire américain pour ses opportunités en terme de carrière et pour la bonne santé de son économie. Si le pays offre de nombreuses opportunités, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est difficile à trouver avec des emplois exigeants et des droits sociaux bien loin de ce que l’on connaît en France. Autre difficulté : l’obtention du visa de travail est assez compliquée.

Laisser un commentaire