Nouvelle procédure de demande de carte d’identité à l’étranger

A partir de septembre prochain, la procédure d’obtention de la carte nationale d’identité française (CNIS) à l’étranger sera modifiée à partir du 15 septembre prochain dans les consulats français. Cette nouvelle procédure, déjà appliquée en France depuis plusieurs mois, est entièrement informatisée ce qui permet de réduire considérablement les délais de délivrance.

La CNIS restera gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol, et sa durée de validité inchangée (15 ans pour les adultes et de 10 ans pour les mineurs).

Ce qui va changer :

  • la procédure sera beaucoup plus rapide.
  • Le système sera plus sécurisé contre les usurpations et les fraudes.
  • La démarche sera déterritorialisée : il est donc possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit le lieu de résidence.
  • Les agences consulaires ne pourront plus recevoir les demandes de CNIS. Les demandes devront être effectuées directement auprès d’une ambassade ou d’un consulat équipé du dispositif, ou lors des tournées consulaires.

La mise en place de ce système nécessite une période transitoire pour les demandes de CNIS. Ainsi, depuis le 18 juillet, le nombre de consulats et ambassades pouvant recevoir les demandes de CNIS est limité et les délais d’obtention sont rallongés pour des raisons techniques et matérielles, et ce jusqu’au 14 septembre.

Il est donc recommandé de faire votre demande après le 15 septembre afin de bénéficier de la nouvelle procédure informatisée et recevoir votre CNIS plus rapidement.

Related Posts

6 Comments

  • annie Ryan Posted at 26 juillet 2017 at 16 h 22 min Reply

    mon petit fils ne aux USA qui a 24 ans veut la nationalite Francaise
    comment faire?
    je suis Francaise de beaucoup de generations

    • Anne-Claire
      Anne-Claire Posted at 27 juillet 2017 at 9 h 23 min Reply

      Bonjour Annie,

      Si votre petit-fils veut obtenir la nationalité française, il faut qu’il entame les démarches pour obtenir un certificat de nationalité français.
      Délivré gratuitement, ce document officiel permet de prouver que vous avez bien la nationalité française.

      Votre petit-fils résidant à l’étranger, il devra s’adresser au Service de la nationalité des Français nés et établis hors de France s’il est né à l’étranger et devra apporter la preuve de la nationalité. Pour cela, il devra fournir des éléments de fait et de droit en vertu desquelles il a la qualité de Français (art. 31-2 du code civil).
      Les pièces à fournir en tant que preuves peuvent être différentes d’un cas à l’autre. Votre petit-fils doit donc consulter le consulat français dont il dépend (en fonction du lieu de résidence aux Etats-Unis) pour entamer les démarches.

      En espérant avoir pu vous aider,
      Cordialement

  • Michel KREISS Posted at 26 juillet 2017 at 21 h 09 min Reply

    Enfin !
    Renouvellement possible de la « Id card » à l’étranger.
    Il était temps.
    Notre administration d’état est toujours 3 métros en retard…

    J’en sais quelque chose ! Je suis un fonctionnaire cadre A retraité

    Micha KREISS.

  • Philippe Bertrand Posted at 1 août 2017 at 14 h 29 min Reply

    Bonjour

    Quels sont les pays ou se dispositif est installé?

  • Saleh Issal Posted at 3 août 2017 at 2 h 28 min Reply

    J’essaie en vain d’obtenir par voie électronique officielle une copie intégrale de l’extrait de naissance. Bien que remplissant avec exactitude toutes les cases appropriées, j’obtiens à chaque tentative une copie de l’extrait de naissance et non pas la copie intégrale . Rien à y faire. J’ai une douzaine d’extraits inutiles.

  • Aurèlie Lefranc Posted at 3 août 2017 at 16 h 36 min Reply

    Ça c’est une bonne nouvelle ,une fois que j’aurai reçu le retour du livret de famille, je fairais faire une carte d’identité pour mes 2 garçons qui sont nés en Angleterre .

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Site Menu