Interview de Clémentine à Los Angeles (Etats-Unis)

 

FullSizeRender (5)

 

Qui es-tu et qu’est-ce qui t’a amenée aux États-Unis ? 

Clémentine, 28 ans. Originaire de Paris, j’ai aussi vécu à Bruxelles et Londres avant de m’installer à New-York puis finalement à Los Angeles. Je bosse dans la Prod pour des séries TV et des films. Pourquoi les Etats-Unis? Le ciné. Hollywood ! Un rêve de gosse. Un mélange de tout ça.


Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face lors de ton installation, et depuis que tu vis aux États-Unis ? 

Les visas, bien sûr (et les frais d’avocat) ! Ça peut être vraiment dur. Parfois, les locations d’appart aussi. En tant qu’étranger, ils veulent que tu payes plus de caution, etc. Les assurances santé. Quelques différences culturelles qui seraient trop longues à expliquer ici mais par exemple, un sens de l’humour différent, le fait de “date” quelqu’un, leur vision de la politique, etc.


Avec ton expérience, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un Français souhaitant s’installer à LA ?

De prendre un avocat et de réfléchir aux possibilités de visas. De contacter les boîtes qui pourraient les engager, avant de partir, et de prévoir des rendez-vous. C’est super naïf de partir avec un visa de touriste et d’espérer pouvoir rester. J’ai vu plein de gens faire ça mais en général ils doivent rentrer chez eux 4 mois plus tard.

Qu’est ce qui t’a le plus agréablement surpris aux États-Unis, et plus particulièrement à LA? 

clemLes gens sont sympas. Tout le monde se parle, c’est super relax. A LA particulièrement, l’espace ! C’est tellement grand, j’adore. Et dans le boulot, je préfère les US. En tout cas dans mon milieu. On prend beaucoup plus de risques, il y a bien plus d’opportunités, ils ont plus de fric, etc.

Tu as vécu précédemment à N-Y, as tu une préférence entre ces deux villes et si oui , pourquoi ? 

Haaa, l’éternel East Coast vs West Coast ! Ecoute, j’ai passé 7 ans à New York et seulement 6 mois à LA, donc c’est dur à dire pour l’instant. En ce moment je dirais LA. L’hiver à New York est super rude. La ville est chère, même un appart’ à Bushwick, c’est devenu ridiculement cher. Il n’y a pas d’espace, tout le monde est super speed… A LA, il fait beau, il y a la mer, la montagne, les gens sont peace. Il y a de l’herbe médicale partout ! En revanche, les gens sont très différents. Les New-yorkais me manquent mais la ville pas tant que ça.

Qu’est-ce qui te manque le plus et le moins en France? 

C’est bête, mais c’est les petits trucs qui manquent. Les pains au chocolat, les chouquettes, n’importe quelle pâtisserie, le saucisson, le jambon, la baguette, la sauce béarnaise, un sandwich jambon-fromage ! Je pourrais continuer pendant des heures ! Je sais c’est con, mais passe 7 ans à devoir parcourir toute la ville pour trouver une bonne baguette, et tu verras !

Quels sont les bons plans que tu recommanderais à LA ? 

clem2Pour l’instant de ce que je connais, je dirais que Venice, Echo Park, Silverlake, West Hollywood, Fairfax, Koreatown, Noho Arts District et certains coins de Downtown sont des quartiers super cool. C’est tellement grand LA, chaque quartier a des trucs bien.
Mais il faut manger un Korean BBQ, trop bon ! Se faire un ramen chez Tsujita. Un “all you can eat” sushi chez Miyako. Passer par le Jumbo’s clown room (un strip club plutôt burlesque et soft). Trouver une façon d’entrer dans le Sepulveda Dam et de prendre des photos ! Pareil avec la Los Angeles River. Se balader Downtown. Faire du shopping sur Melrose. D’aller à El Matador Beach. De faire la randonnée qui arrive juste derrière le Hollywood Sign. D’aller voir le Getty. De conduire sur le PCH (Pacific Coast Highway) ou alors jusqu’à Joshua Tree, Slab City/Salvation Mountain, Yosemite, Big Sur, San Francisco, Santa Cruz, Vegas… Il y a trop de trucs à faire à et dans les alentours de LA. C’est immense !

City of Los Angeles as seen from the Griffith Observatory at night, Los Angeles County, California, USA

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Menu