LES INFORMATIONS PRATIQUES

Transports et communication – Laos

    • Qualité du réseau mobile : bonne
      Il est très facile de se procurer une carte SIM au Laos et pour un prix bas. Vous pouvez ensuite utiliser votre téléphone français s’il est débloqué ou acheter un téléphone sur place. Les communications sont relativement bon marché. Il est également possible de souscrire à un abonnement par forfait avec la 3G ou la 4G.  Les principaux opérateurs au Laos sont : Unitel, ETL, Lao Tel, Beeline.
    • Qualité réseau internet : bonne
      Les principaux opérateurs proposent des abonnements internet ADSL. Il est aussi possible de se fournir une clé 3G mais le réseau n’est pas toujours stable.
    • Validité du permis français/international : Officiellement pour conduire au Laos vous devez être en possession d’un permis international même si pour conduire une moto il ne vous sera quasiment jamais demandé.
      En tant que résident vous devez faire échanger votre permis pour un permis laotien mais il faut pour cela remplir les conditions suivantes : vivre et résider au Laos, être en possession des papiers légaux de travail dans le pays. L’échange est effectué par le ministère des Communications, du transport et de la Poste, les pièces à fournir sont une copie recto-verso de votre permis Français, votre passeport et le titre de séjour, d’une photo d’identité ainsi que le montant des frais
    • Réseau routier : Les axes majeurs sont globalement en bon état mais la plupart des 15 000 km du réseau demeurent des pistes en terre ou de gravillons. Les routes secondaires sont dans un mauvais état surtout dans le Nord du pays.
      Lors des déplacements en voiture dans les régions isolées, il est recommandé de voyager à deux véhicules afin de pouvoir faire face à tout incident, et dans les zones montagneuses déplacez-vous uniquement de jour.
      La conduite est assez dangereuse au Laos du fait du non-respect du code de la route et du manque de formation des conducteurs. De plus, les infrastructures ne sont pas adaptées au nombre grandissant de véhicules individuels surtout dans les grandes villes. De ce fait, le nombre de d’accident est en forte augmentation.
    • Réseau aérien : Il n’y a pas de vols directs entre l’Europe et le Laos. La compagnie aérienne Lao Airlines dessert les 4 aéroports du Cambodge : Vientiane, Luang Prabang, Pakse et Savannakhet et les grandes villes d’Asie du sud est.
      Tous les vols domestiques passent par l’aéroport du Vientiane et les vols sont très abordables. L’annulation des vols domestiques est fréquente, surtout en dehors des périodes de vacances.
      L’aéroport international de Vientiane n’est pas desservi par des moyens de transports publics mais des taxis et des minibus sont disponibles, il suffit d’acheter un coupon au comptoir taxi de l’aéroport. Les prix sont bas, rejoindre le centre ville de Vientiane en taxi coûte environ 6 USD.
    • Réseau ferroviaire : Depuis 2009, le Laos possède un réseau ferré, mais vraiment modeste puisqu’en 2014 il ne comptait que 3,5 km s’étirant entre le pont de l’Amitié et la station de Thanaleng, située à 17 km de Vientiane. 
    • Réseau de bus :  Les transports publics longue distance au Laos sont assurés par des bus ou par des sâwngthâew (littéralement, « deux rangées »), qui sont en réalités des camions ou camionnettes aménagés en véhicules pour passagers grâce à la fixation de bancs. Les bus se font plus réguliers et les liaisons routières se multiplient.
      Pour les itinéraires les plus fréquentés, des compagnies privées proposent  désormais des bus climatisés plus confortable et plus rapide. Appelés bus VIP, les trajets coûtent deux fois plus chers que dans un bus normal.
      En ce qui concerne les transports publics, Vientiane est la seule ville dotée d’un réseau de bus.
    • Réseau maritime : Les transports fluviaux sont de moins en moins utilisés du fait du développement des axes routiers. Les embarcations, dans de nombreux cas, ne respectent pas les normes de sécurité. Il est conseillé d’éviter de naviguer surtout durant la saison des pluies.
  • Scolarité – LAOS

    • Système scolaire local : Le système scolaire laotien est administré par le ministère de l’Education mais il est décentralisé. La scolarité est gratuite dans les écoles publiques mais la qualité des infrastructures laisse à désirer. Le salaire des enseignants est bas et les salles de classes sont souvent pauvrement équipées et peuvent même être insalubres. Il existe des établissements privés, mais moins de 3% des élèves sont scolarisés dans ces structures.
      L’enseignement primaire est obligatoire à partir de 6 ans et dure 5 ans. S’en suivent 4 années de secondaire inférieur (l’équivalent du collège) puis 3 années de secondaire supérieur (l’équivalent du lycée).
      Les élèves désireux de suivre une formation professionnelle peuvent le faire dès la fin de l’école primaire ou après le brevet.
      L’enseignement supérieur propose des formations académiques, professionnelles ou techniques à l’université.
    • Associations subventionnées par le dispositif FLAM : Il n’existe pas d’association FLAM au Laos pour le moment.
  • Santé – LAOS

    • Qualité des structures hospitalières : L’état général du système de santé au Laos est insuffisant, les cliniques et hôpitaux comptent parmi les pires de toute l’Asie du Sud Est en termes d’hygiène, de formation, d’équipes soignantes, de fournitures et d’équipements, et même en médicaments.  La médecine traditionnelle occupe une place importante, la population y ayant recours par tradition.
      Le Laos n’est pas équipé pour traiter les urgences médicales graves.  En cas de nécessité, il est préférable de se rendre en Thaïlande pour subir une opération chirurgicale (Clinique Aek à Udon Thani), ou des examens médicaux approfondis.
    • Numéros d’urgence :
      – Police secours: 191
      – Police de Vientiane: +856 21 21 27 06
      – Police touristique: +856 21 24 36 47
      – Pompiers: 190
      – Centre médical français: +856 21 21 41 50
    • Système local de sécurité sociale : Le Laos a mis en place son système de sécurité sociale récemment. Plusieurs formules de couverture et d’assurance existent :
      – Le système d’assurances obligatoire pour le secteur formel (sécurité sociale des salariés et des fonctionnaires), financé par les cotisations des employés (6% de leur salaire de base) et par une subvention du gouvernement.
      – Un système d’assurances volontaires pour les salariés du secteur informel (qui représente 80% des emplois au Laos) par le biais de l’assurance communautaire volontaire.
  • Liens avec la France – Laos 2

  • Travail et logement – Laos

  • Travail

    • Cadre légal du travail : Il n’existe pas de réglementation concernant la durée des contrats à durée déterminée ni sur le nombre de renouvellement de ce contrat.
      Il est nécessaire d’être en possession d’un visa B2 (visa business) pour travailler, il est assez facile obtenir surtout si vous êtes sponsorisé par une entreprise locale.
    • Salaire minimum : 75USD/ par mois
    • Durée légale du temps de travail : 50h maximum par semaine sur 2 mois en cas d’activité saisonnière.
    • Infos complémentaires :  La période d’essai ne peut pas excéder 3 mois.
    • Jour chômé hebdomadaire : Un jour de repos tous les sept jours consécutifs travaillés
    • Sites utiles :
      – findinlao.com
      – 108job.la
      – jobstoday.la

     

    Logement

    • Prix loyer moyen grandes villes : Les loyers au Laos sont généralement bas, il est facile de trouver des appartements spacieux ou des maisons pour des prix très raisonnable. A Vientiane, une maison avec 2 chambres et un jardin coûte entre 400 et 700$/mois.
      Les logements peuvent être meublés et même équipés d’internet.
    • Contrat de location : Les propriétaires exigent parfois 6 mois voire un an de loyer à payer pour emménager, mais il est possible de négocier pour faire baisser la durée à 3 mois. Les agences prennent peu pour les frais de dossier et permettent de trouver un logement rapidement.
    • Sites utiles:
      – Agence Immolaos
      – Agence pour les expatriés J&C
      – Agence à Vientiane Real Estate Vientiane
      – Findinlao.com
      – Agence immobilière Saiawardz
  • Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Site Menu