ALBANIE
LES INFORMATIONS PRATIQUES
Les voyageurs peuvent rejoindre l’Italie par bateau, 45 liaisons étant effectuées par semaine entre l’Italie et l’Albanie.
- Système scolaire local : en Albanie, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans, et gratuite dans les établissements publics. La scolarité s’organise comme suit :
- L’école pré-primaire, facultative, de 3 à 6 ans ;
- L’école primaire, obligatoire, de 6 à 14 ans. A la fin du cycle de 8 ans, les élèves passent un examen qui leur octroie le certificat de fin d’études (Dëftesë Lirimi), nécessaire pour entrer dans le cycle secondaire.
- L’école secondaire, de 14 à 18 ans, est divisée en deux filières. Les écoles secondaires générales ou les écoles secondaires professionnelles. Dans les deux cas, le cycle d’études est sanctionné par l’obtention d’un certificat de maturité (Dëftesë Pjekurie), seul titre permettant d’être admis par la suite dans les établissements d’enseignement supérieur.
- Écoles françaises :
- TIRANA : Ecole française internationale de Tirana, homologuée par l’AEFE de la toute petite section maternelle (moins de 3 ans) jusqu’au CE1, et qui propose un enseignement avec le CNED pour les classes de 6è, 5è et 3è.
- Associations subventionnées par le dispositif Flam : il n’y a pas d’associations FLAM à l’heure actuelle en Albanie.
- Qualité des structures hospitalières : elles ne sont pas satisfaisantes au regard des normes courantes en Europe. En effet, malgré des praticiens de très bonne formation, les structures hospitalières souffrent en Albanie d’un manque de moyens matériels important. Cependant, les hôpitaux et cliniques privés, tels que l’Hôpital américain ou l’Higeya, proposent des soins de qualité à Tirana, Durrës, Fier… L’Ambassade de France a également établi une liste de médecins francophones.
- Numéros d’urgence :
- Police routière : 126
- Urgences médicales : 127
- Pompiers : 128
- Police secours : 129
- Système local de sécurité sociale : en Albanie, toutes les personnes ayant le statut de résident peuvent bénéficier des prestations familiales, sous conditions de ressources, ainsi que d’une couverture maladie-maternité. Les assurances vieillesse, invalidité et décès (survivants) sont obligatoires pour les travailleurs salariés comme pour les indépendants. En revanche, les travailleurs indépendants sont exclus des couvertures chômage et accidents du travail.Ces prestations sont gérées par l’Institut pour l’Assurance sociale, sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la jeunesse et du ministère de la Santé.
Plus d’informations sur le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS) : la protection sociale dans les pays qui ne sont pas liés à la France par une Convention bilatérale de sécurité sociale.
Cadre légal du travail
- Salaire minimum : le salaire minimum légal en Albanie s’élève à 22 000 Lek (environ 158 €).
- Informations complémentaires : dans les 30 jours suivant l’arrivée en Albanie, il faut faire une demande de permis de séjour. Les documents français exigés pour cette formalité (acte de naissance, extrait de casier judiciaire) doivent être traduits et apostillés. Ces documents doivent être déposés au commissariat de police de la ville où les ressortissants français résident. Une section pour les étrangers au sein de chaque direction régionale de police assure le traitement et la délivrance des permis de séjour.
Une fois le permis de séjour obtenu, le résident peut faire une demande de permis de travail, à condition d’avoir déjà signé un contrat de travail sur lequel figurent le nom, la fonction, le salaire, les conditions de travail et de congés. Il est accordé ou refusé dans un délai de 30 jours suivant la requête.
La Charte sociale européenne (révisée) a été ratifiée par l’Albanie le 14 novembre 2002.
Pour les contrats de travail d’une durée comprise entre 3 et 5 ans, un préavis de 3 mois est à respecter.
- Jour chômé hebdomadaire : samedi et dimanche.
- Sites utiles :
Logement
- Prix moyen du loyer dans une grande ville : pour une Autriche, le montant du loyer de la plupart des appartements en location est réglé par la loi sur le bail à loyer (Mietrechtsgesetz). Cette loi ne s’applique pas aux maisons individuelles. Les charges représentent environ 25% du loyer net et s’ajoutent à celui-ci.
Le prix d’un appartement 1 chambre varie de 500 euros (périphérie) à 630 euros (centre ville). Le prix d’un appartement 3 chambres varie de 980 euros (périphérie) à 1330 euros (centre).
- Contrat de location: les baux sont régis par le Code civil albanais. Les baux d’habitation ne peuvent excéder une durée de 5 ans. Les contrats de bail d’une durée supérieure à 1 an doivent être faits par écrit.
La sous-location est en principe autorisée, sauf s’il en a été décidé autrement entre le bailleur et le locataire.
Le locataire est responsable des petits travaux de maintenance ou de réparation, et le bailleur est responsable des gros travaux (« réparations extraordinaires »). A ce titre, le locataire peut réclamer le remboursement des gros travaux qu’il aurait entrepris, à la condition que le bailleur ait été dûment informé de la nécessité de ces travaux.En Albanie, si le dépôt de garantie n’est pas inscrit dans la loi, il est néanmoins usuel que le locataire paye une caution au moment de la signature du bail. De même, la plupart du temps, le contrat de bail précise les délais et conditions de rupture anticipée du bail.
Enfin, les impôts afférents au bien loué sont dus par le propriétaire.
NB : Les immeubles à destination professionnelle peuvent être loués pour une période maximale de 30 ans, quelques soient les stipulations contractuelles.
- Sites utiles :