LES INFORMATIONS PRATIQUES

Transport et communication Canada

    • Qualité du réseau mobile : excellente à proximité des grandes villes, aléatoire ailleurs. Il existe deux types de réseau de communication mobile : le réseau GSM avec un téléphone et une carte sim, et le réseau CDMA qui s’utilise sans carte. Les principaux opérateurs sont Bell Mobility, Rogers/Fido-Microcell, Tellus Mobility et Virgin Mobile.
    • Qualité réseau internet : excellente. Les opérateurs sont les principalement les mêmes que ceux de la téléphonie mobile. A savoir que la couverture varie selon l’opérateur et la région.
    • Validité du permis FR/International : La délivrance des permis de conduire relève de la compétence des provinces et des territoires du lieu de résidence. Le permis français ne sera valable que pour une courte période l’arrivée au Canada (en général 3 mois). Il peut être échangé dans les provinces suivantes : l’Alberta, la Colombie britannique, l’Ile du Prince Edward, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et les comtés nord et sud du Québec. Dans les autres provinces, il conviendra de passer les épreuves du permis de conduire.
    • Réseau routier : Le réseau routier est en bon état. La Canada compte près de 900000 km de routes dont 38000 de routes nationales et régionales importantes. La transcanadienne traverse le pays d’est en ouest sur près de 12500 km et traverse toutes sortes de paysages. Il est cependant essentiel d’être très prudent en hiver (d’octobre à avril) en raison des conditions météorologiques, surtout lors des déplacements dans les régions peu habitées (disposer d’une trousse de secours, se renseigner sur les conditions de circulation, circuler avec des pneus spéciaux, etc.). De manière générale, il convient d’être prévoyant avant de se déplacer dans les régions isolées car les stations-services peuvent être séparées par de très longues distances.Attention, le Code de la route diffère d’une province à l’autre.
    • Réseau aérien : Ce mode de transport est le plus utilisé et de nombreux vols quotidiens permettent de relier les grandes villes entre elles. Les principaux aéroports du pays sont :
      MONTREAL

      L’aéroport international Pierre-Elliot Trudeau de Montréal se trouve à 25 km du centre-ville. Il est possible de joindre la ville en bus avec la ligne 747 de la Société de Transport de Montréal de l’aéroport jusqu’à la Gare d’autocars de Montréal – Berri-UQAM métro station. Cette ligne fonctionne 24h/24 et le temps de trajet est estimé entre 45 et 60 minutes. Une fois à la gare routière, de nombreuses navettes gratuites desservent la plupart des hôtels du centre ville.
      Il est également possible de rejoindre la ville en train, depuis la station Dorval qui est accessible par un service de navette gratuite depuis l’enceinte de l’aéroport ou avec la ligne 204 ou bien depuis la station Roxboro-Pierfonds avec la ligne 209.
      De plus, des minibus depuis l’aéroport, desservent les villes de Québec, Sainte-Foy et Trois-Rivières.
      Enfin, pour accéder au centre ville par la route, il convient d’emprunter l’autoroute est-ouest Highway-20.

      TORONTO

      L’aéroport international Pearson de Toronto se situe à 27km du centre-ville de Toronto.  L’autoroute 409, au sud de la 427, a été aménagée pour relier directement la ville à l’aéroport.
      Il est possible de rejoindre la ville en 20-25 minutes avec la ligne 192 de l’Airport Rocket  jusqu’à la station Kipling, qui permet de relier toute la ville avec le réseau ferré. D’autre part, la ligne 115 de  l’Airport Express dessert l’aéroport au centre-ville de Toronto (station Bramalea en 20 minutes) et certains hôtels de la ville.
      Enfin, l’Union Pearson Express se rend au centre-ville en 25 minutes, avec une fréquence d’un départ toutes les 15 minutes depuis l’aéroport. Les stations Weston et Bloor sont desservies.

      OTTAWA

      L’aéroport international d’Ottawa/Mc Donald-Cartier se situe à 10 km au sud de la ville. Cet aéroport dessert tout le pays et l’international. Il est considéré comme un des meilleurs au regard du service à la clientèle.  Il est possible de rejoindre le centre-ville avec la ligne 97 de l’entreprise OC Transpo qui se trouve au niveau 1, plateforme 14 de l’aéroport. La fréquence de passage est de 15-30 minutes et le trajet prend approximativement 30 minutes.
      Enfin, il est également possible de se rendre au centre-ville en voiture en empruntant la promenade de l’aéroport. Plusieurs services de location de véhicules sont disponibles dans l’aéroport.

      VANCOUVER

      L’aéroport international de Vancouver se trouve à 13 km au sud de Vancouver. Situé sur Grant McConarchie Way, il est relié à la ville via le pont Arthur Laing et la Highway 99. Il faut compter approximativement 30 minutes pour relier le centre-ville en voiture.
      Il est également possible de relier la ville par le YVR Whistler SkyLynx opéré par la Pacific Coach.  Il faudra toutefois compter 110 minutes de trajet jusqu’à Squamish et 2h30 jusqu’à Whistler. Cette compagnie propose également le transport jusqu’à Victoria sur l’ile de Vancouver avec liaison par le ferry jusqu’à Duke Point ou Gulf Islands en 3h30.
      Le moyen le plus rapide de rejoindre le centre-ville reste le train, grâce au Canada Line, train à haute vitesse qui relie l’aéroport au centre en 26 minutes et à Richmond en 18 minutes.  La fréquence des départs est entre 7 et 15 minutes.

      CALGARY

      L’aéroport international de Calgary se situe à 20 km au nord-est du centre-ville.  Pour y accéder, il faut suivre Airport Trail puis la Highway 2 jusqu’à la 16th Avenue puis suivre Centre Street.
      Il est également possible de relier le centre-ville par le service de bus express de la ligne 300 BRT de Calgary Transit. La fréquence des départs est de 20 à 30 minutes.  La ligne 100 quant à elle compte des connections avec les lignes de trains McKnight – Westwinds. Enfin, la ligne 430 communique avec l’aéroport via les stations de bus Northpointe et Standstone.
      D’autre part, la compagnie Red Arrow Motorcoach propose un service de minibus qui relie l’aéroport aux villes de Calgary, Edmonton, Red Deer, Lethbridge, Fort McMurray et d’autres localités de la région de l’Alberta.

    • Réseau de bus : Le réseau d’autobus est développé et offre des liaisons entre les villes de chaque province. La compagnie Greyhound couvre une grande partie du pays. CoachCanada est plutôt implantée au Québec.
  • Scolarité Canada

    • Système scolaire local : Le Canada étant un État fédéral, chaque province poursuit sa propre politique éducative. Au Québec, la scolarisation des enfants est gratuite et obligatoire de 6 à 16 ans et plus de 90 % sont inscrits dans des écoles publiques.
    • Écoles françaises ou dispositif :
    • Ottawa
      Lycée Claudel, de la petite section de maternelle à la Terminale générale
    • Québec
      Collège Stanislas, annexe de Québec, de la petite section de maternelle à la Seconde
  • Santé et sécurité sociale Canada

    • Qualité des structures hospitalières : Les infrastructures médicales sont modernes et facilement accessibles. En revanche, le pays manque de personnel médical et le coût des soins est très élevé.

    Le Consulat Général de France à Montréal a établi une liste d’établissements de santé et de liens utiles dans cette ville ainsi qu’une liste de médecins.

    Une liste de médecins à Toronto et une liste pour la Colombie britannique ont également été établies par les consulats compétents.

    • Numéros d’urgence :
      • Police, Pompiers, Ambulance : 911
      • Assistance Annuaire Amérique du Nord : 411
      • Services de relais aux malentendants : 711
    • Système local de sécurité sociale : Les titulaires d’un permis de travail bénéficient du système de protection sociale canadien, qui couvre l’assurance emploi, l’assurance maladie, le minimum vieillesse, les allocations familiales, etc. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir sa carte d’assurance sociale auprès des bureaux de Ressources Humaines Développement des Compétences (RHDC). Bien que le gouvernement fédéral finance la majorité des programmes de sécurité sociale, les règles d’admissibilité à ces programmes et leurs contenus peuvent varier selon les provinces, qui émettent les cartes de santé donnant accès aux soins assurés.

    Pour plus d’informations concernant les régimes canadien et québécois : CLEISS (Canada) et CLEISS (Québec).

    Il est conseillé d’adhérer à la CFE ou de contracter une assurance privée couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

  • Liens avec la France-Canada

  • Travail et logement Canada

  • Cadre légal du travail :

    • Salaire minimum : Il varie entre 8,90 et 11 CAD/heure selon les provinces (6,35€ et 7,85 en février 2015).
    • Durée légale du temps de travail : 40h/semaine et 8h/jour. La durée maximale est de 48h/semaine. Près d’un cinquième des contrats sont à temps partiel.
    • Infos complémentaires : Les recruteurs vérifient généralement les références, l’identité, la moralité et le casier judiciaire, ainsi que l’état de santé. Le gouvernement a mis en place des dispositions fédérales garantissant des normes minimales pour l’emploi, mais chaque province dispose également de ses propres règles en la matière. Il n’existe pas de CDI ou CDD au Canada. Les salariés dépendent souvent de contrats collectifs spécifiques à leur entreprise. Pour les missions de courte durée, l’accord verbal suffit, mais il est conseillé de consigner par écrit, sous la forme d’un contrat ou d’une lettre d’accord, les modalités d’emploi.
    • Jours chômés hebdomadaires : samedi et dimanche.
    • Sites utiles :

    Logement

    • Prix loyer moyen grandes villes : Dans la banlieue de Toronto, il faut généralement compter 800CAD/mois pour un studio (571€ en février 2015) et 1 500CAD/mois pour un trois-pièces (1 071€). Les prix varient cependant fortement selon les provinces, les villes et les quartiers.
    • Contrat de location : Les baux sont généralement conclus pour un an renouvelable et le loyer est souvent payé un ou deux mois en avance. Le propriétaire doit être informé trois mois avant le départ du logement.
    • Sites utiles :
  • 3 Comments

    • JP Posted at 15 février 2016 at 22 h 15 min Reply

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      • Bruno
        Bruno Posted at 16 février 2016 at 14 h 42 min Reply

        Bonjour,

        Merci pour votre commentaire. Nous allons prendre en compte cette information et la rajouter à notre fiche Canada.
        N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques, elles sont indispensables à la réussite de notre projet.
        En vous souhaitant bonne navigation !

        • career Posted at 4 avril 2017 at 11 h 49 min Reply

          thanks for sharing valuable information Merci pour votre commentaire. Nous allons prendre en compte cette information et la rajouter à notre fiche Canada.
          N’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques, elles sont indispensables à la réussite de notre projet.

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