SINGAPOUR

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Transports et communication Singapour

    • Qualité du réseau mobile : excellent
      Le service de téléphonie mobile fonctionne parfaitement dans toute cette ville-état. Les principaux opérateurs sont Sing Tel Mobile, Mobile One et StarHub. Ils proposent différents types de forfaits avec abonnement ou prépayés. Les cartes prépayées de recharge se trouvent dans toutes les grandes surfaces, les stations-services et même dans les épiceries.
    • Qualité du réseau internet : excellente
      Les fournisseurs d’accès à internet à Singapour sont les mêmes que pour la téléphonie mobile. Ils proposent des connexions à haut débit à des tarifs qui varient en fonction de la vitesse et des services choisis. Pour vous abonner, il suffit de vous rendre dans l’une des succursales du fournisseur d’accès avec vos pièces d’identité et d’une preuve de résidence.
    • validité du permis français/international : Pendant les douze mois suivants votre entrée à Singapour, vous pouvez conduire muni de votre permis étranger (accompagné d’une traduction en anglais légalisée par l’Ambassade) ou d’un permis de conduire international en cours de validité. Passé ce délai, vous devez convertir votre permis de conduire en permis singapourien et donc passer le code de la route local appelé Basic Theory Test (BTT) dans l’une des trois auto-écoles agréées. Si les tests sont réussis, vous pourrez directement procéder à la conversion de votre permis de conduire national contre un permis de conduire singapourien auprès de l’un des  « Traffic Police Driving Test Centers » situés directement dans les locaux des auto-écoles. Vous pourvez par exemple contacter la « Singapore Driving Safety Center ».
    • Réseau routier : Le réseau routier, composé d’environ 500km de route, est de très bonne qualité. La conduite se fait à gauche à Singapour. Le taxi est un moyen de transport relativement bon marché et largement utilisé puisque c’est la ville où le ration de taxis par rapport au nombre d’habitants est le plus élevé (il y en aurait plus de 25 000). Il existe plusieurs compagnies telles que City Cab, SMRT Taxis et Transcab Services. Dans le centre ville, inutile de les héler dans la rue, il faut les prendre aux taxis stand ou devant les hôtels. Il est également possible de réserver par téléphone.
    • Réseau aérien : l’aéroport international de Singapour (Changi international airport) est considéré comme l’un des meilleurs du monde par les classements internationaux. Il est une plateforme importante pour toute l’Asie mais aussi pour l’Océanie.
      Pour vous rendre de l’aéroport au centre ville, vous avez plusieurs options :

      • Le train qui vous amène à la station Tanah Merah
      • Le bus public 36/36A, le trajet dure environ 1h et coûte 2 SGD
      • Les taxis, disponible à la sortie de chaque terminaux aux taxis stands. Le trajet dure environ 30 minutes et coûte entre 20 et 40 SGD.
    • Réseau ferroviaire : Des infrastructures de transports en communs modernes assurent un service rapide et efficace. Le métro (appelé le MRT – Mass Rapid Transit) est propre et climatisé, et permet de se déplacer rapidement dans l’agglomération. Les stations sont souterraines dans la ville et en extérieur en périphérie. Les trains sont en service de 6h à 23h30 environ. Le prix du ticket varie en fonction de la distance parcourue.
    • Réseau de bus : Les autobus sont nombreux et permettent de voyager à travers le pays rapidement pour peu cher. Les principales compagnies sont SBS Transit, SMRT buses, Comfort Del Gro Bus et Hin Hup Bus Service. La plupart des bus sont confortables et climatisés. Vous pouvez acheter votre billet directement dans le bus (prévoir de la monnaie) ou acheter des billets valables pendant un ou plusieurs jours aux stations de métros. Les bus circulent généralement entre 6h et 23h30, et un service de nuit fonctionne les vendredis, samedis et jours fériés.
  • Scolarité Singapour

    • Système scolaire local

    Au niveau primaire, les élèves suivent un cursus en 6 ans qui vise à leur fournir une bonne maîtrise de l’anglais, de leur langue maternelle et en mathématiques. Ils suivent également des cours de sciences, d’éducation civique et morale, d’arts (musique, dessin), d’éducation à la santé et d’éducation sportive. Les élèves sont aussi encouragés à participer à des activités extrascolaires et s’investir dans des activités communautaires. A l’issue de ces 6 années d’études, les élèves passent le « «Primary school Leaving Examination », qui va déterminer leurs capacités à suivre des études secondaires et à orienter leur poursuite d’études.

    La scolarité est obligatoire pendant les six ans du cycle primaire. Mais la plupart des élèves terminent un cycle de 10 ou 11 ans d’enseignement général. Après la fin de leurs études secondaires, les étudiants suivent un programme de deux ou trois ans (formation théorique, appliquée ou professionnelle) avant de s’inscrire à une formation universitaire.

    D’une manière générale, le système éducatif singapourien est inspiré du modèle britannique bien que l’influence américaine soit de plus en plus perceptible.

    L’enseignement supérieur singapourien se caractérise par deux mots clés : sélection et qualité. Comme souvent en Asie, l’accès à l’Université est associé à une forte sélection. À ceci s’ajoute le fait que les universités singapouriennes sont très bien classées.

     

     

     

     

  • Santé et sécurité sociale Singapour

  • Santé

    • Qualité des structures hospitalières : Les conditions sanitaires générales à Singapour sont aux standards européens. Vous pouvez consulter très facilement et sans rendez-vous un médecin local dans les nombreux centres médicaux. Les médicaments sont délivrés directement par le médecin.

    Hôpitaux recommandés par le MAEDI
    – Mont Elizabeth Hospital : +65 67 37 26 66
    – Gleneagles Hospital : +65 64 70 57 00
    – Singapore General Hospital : +65 62 22 33 22
    – K.K. Women’s and Children’s Hospital : +65 62 93 40 44
    – Tan Tock Seng Hospital : +65 62 56 60 11

    • Numéros d’urgence :
      – Police : 999
      – Ambulances/pompiers : 995

     

    Système local  de sécurité sociale

    Le régime de sécurité sociale dépend du contrat de travail soit avec une société étrangère, soit avec la filiale locale d’une société étrangère. La protection sociale à Singapour repose sur le Central Provident Fund (CPF). Il s’agit d’un système de capitalisation individuelle obligatoire pour les singapouriens et qui n’est pas ouvert aux étrangers non résidents permanents. Initialement destiné à financer la retraite, il est maintenant partiellement utilisable pour financer l’achat d’un logement, les frais d’hospitalisation, etc.

    L’expatrié doit s’affilier au régime de sécurité sociale singapourien s’il a le statut de Permanent Resident (PR). Sinon, il devra souscrire auprès d’une assurance privée et/ou auprès d’une assurance volontaire en France. La Caisse des Français de l’étranger (CFE) est alors compétente. Couverture des risques : maladie, invalidité, maternité, accidents du travail, maladies professionnelles, vieillesse et retraite.

    Un autre régime, adapté aux non-Singapouriens n’ayant pas statut de PR, est le Supplementary Retirement Scheme(SRS). Employeur et employé peuvent cotiser.

  • Liens avec la France Singapour 2

  • Travail et logement Singapour

  • Cadre légal du travail

    • Marché de l’emploi
      Le marché de l’emploi à Singapour est très dynamique et ouvert aux expatriés. On estime qu’un tiers de la population est d’origine étrangère.
      Certaines professions sont réservées aux Singapouriens, comme les professions médicales, et d’autres nécessitent un enregistrement auprès des ordres professionnels spécifiques (professions juridiques, architectes, pharmaciens, etc.)
    • Salaire minimum : Singapour n’a pas de salaire minimum légal, le salaire moyen mensuel brut est de 5108 SGD (3022€). La part variable du salaire est très importante pour les employés singapouriens.
    • Durée légale du temps de travail : 8h/jour et 40h par semaine avec une pause de déjeuner de 1h
    • Jour chômé hebdomadaire : dimanche
    • Sites utiles : Pour les annonces d’ emploi locales ou internationales, plusieurs sites Internet sont en ligne et également répertoriés à la rubrique « HR Services – Recruitment Useful Links » du site de la Chambre de commerce française de Singapour.
      vous pouvez également consulter les sites suivants :

    Logement

    Il est assez facile de trouver un logement à Singapour. Différent types de logement sont disponibles :
    – les appartements dans des « HBD » (Housing Department Board) qui sont l’équivalent de nos HLM haut de gamme. Vous devez remplir certains critères pour pouvoir y prétendre.
    – les appartements dans les condominiums qui sont des résidences souvent équipées de piscines, tennis ou salles de sport,
    – les villas individuelles, mais l’offre est plus réduite

    Les locations meublées sont très répandues et la colocation est également pratiquée.

    • loyer moyen : location pour un appartement 2 chambres en HBD ou en condo : entre 2800 et 6000 SGD (1657 et 3550€)
    • contrat de location : Les baux sont en général de deux ans à Singapour. Une clause « diplomatique » incluse dans le bail peut permettre de rompre le bail plus facilement en cas de départ de Singapour suite à une mutation ou à un licenciement : le préavis à donner est alors d’un ou deux mois et vous n’aurez pas en charge le reste de votre bail.
      La caution est de 2 mois de loyer en général. La location se fait au mois, il ne faut pas hésiter à négocier le tarif car les propriétaires ont tendance à gonfler leurs prix
      Une taxe de 10 % de votre loyer sera appliquée sur votre contrat de location ; c’est ce que l’on appelle « Duty Stamp ».

     

  • 2 Comments

    • Genevieve Grosliere Posted at 21 janvier 2016 at 0 h 58 min Reply

      J’aimerai rajouter l’adresse de l’association française de singapour (AFS)
      Chargée de l’accueil des francais et francophones . En 2015, l équipe des 120 bénévoles a organise 659 événements.
      Accueil des nouveaux. Maman bébé.AFS Pro pour ceux en recherche d emploi. YES (young expatriates in singapour) pour rencontrer des jeunes…

      • FrenchPlanete
        FrenchPlanete Posted at 21 janvier 2016 at 8 h 55 min Reply

        Bonjour Geneviève,
        Bien sur vous pouvez ajouter cette adresse, cela pourra être très utile pour les nouveaux arrivants à Singapour. Pour inscrire l’AFS, je vous invite à consulter notre rubrique “Comment ça marche ?” : https://www.frenchplanete.fr/comment-ca-marche/ et à suivre la procédure pour partager une adresse !
        Merci !

        L’équipe de French Planète

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Site Menu