Instaurés par la Loi du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils, le volontariat international en administration (VIA) et le volontariat international en entreprise (VIE) sont le prolongement, sous une forme civile, du service national en entreprise (SNE, 1983-2001).
La gestion administrative et juridique des volontaires internationaux est déléguée au ministère des Affaires étrangères et du développement international ou à la Direction générale du Trésor pour les VIA, et à Business France pour les VIE.

Le Centre d’information sur le Volontariat International (CIVI) est la plateforme qui centralise les offres de missions et les profils des candidats.

Ces volontariats internationaux prennent la forme de missions à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois :

  • Au sein d’une structure française, publique (consulats, ambassades…) ou para-publique (Agence Française de Développement…) ayant signé une convention avec le MAEDI;
  • dans une structure publique locale étrangère
  • auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées ;
  • ou au sein de l’une des 6300 entreprises françaises agréées (VIE).

Pour pouvoir postuler à une offre de VIA ou de VIE, vous devez avoir entre 18 et 28 ans au jour de la prise de fonction, être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de la France (certificat de réalisation de la Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD)).

Le volontaire international sélectionné pour une mission bénéficie d’un statut public protecteur :

  • ses indemnités mensuelles sont exonérées des charges sociales et de l’impôt sur le revenu en France ;
  • il bénéficie d’une couverture sociale étendue, incluse dans le contrat et extensible à ses ayants droit ;
  • il a droit à 2,5 jours de congés mensuels ;
  • la période de volontariat est prise en compte pour le calcul de ses droits à la retraite.

Depuis sa mise en place en 2001, le VIE a remporté un vif succès auprès des entreprises et des jeunes candidats : presque 50 000 VIA ou VIE ont effectué des missions à l’étranger.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Site Menu