LES INFORMATIONS PRATIQUES

Transports et communication – Qatar

    • Qualité du réseau mobile : bonne. Le Qatar dispose d’un réseau de communication développé et performant. La compagnie Ooredoo (anciennement Qatar Telecom) a longtemps détenu le monopole sur le marché des télécommunications jusqu’à l’arrivée récente de Vodafone dans le pays. Ces deux opérateurs proposent des solutions mobiles prépayées ou des abonnements. Pour acquérir une carte sim (souvent appelée Hala Card) vous pouvez vous rendre dans l’une des succursales muni d’une pièce d’identité et de votre permis de résidence.
      Si vous choisissez le système prépayé vous pourrez acheter les recharges Hala (cartes prépayées) dans les bureaux de poste, et de nombreux supermarchés et magasins.
      Si vous préférez un abonnement, la durée minimum du contrat est de 3 mois, il faut également s’acquitter chaque mois de frais d’abonnement en plus de vos communications. Toutefois, les tarifs des appels avec abonnement sont moins chers. Les factures peuvent être réglées auprès des succursales d’Ooredoo, dans les bureaux de poste ou directement sur internet.
    • Qualité réseau internet : bonne. Les mêmes opérateurs que pour la téléphonie mobile, Ooredoo et Vodafone, proposent deux types de connexion (bas-débit et haut-débit) à des tarifs attrayants. Là encore, vous pouvez choisir entre la formule prépayée et l’abonnement.
      Si le logement est déjà équipé d’une ligne téléphonique fixe, il suffit d’appeler le  115 pour Ooredoo ou le 111 pour Vodafone pour faire une demande d’installation. Si vous n’avez pas de ligne fixe, il est nécessaire de se rendre dans l’une des succursales muni des pièces justificatives (passeport, permis de résidence), votre contrat de location peut aussi vous être demandé.
      L’abonnement à internet est pour une durée minimum de trois mois.

      Dans les lieux publics, vous pourrez trouver des connexions wifi gratuites dans certains parcs, centres commerciaux, cafés et restaurants.

    • Validité du permis français/international : Les Français et les étrangers de passage sont autorisés à conduire avec leur permis national pendant une semaine à partir de leur date d’entrée au Qatar, vous pourrez faire une demande de permis temporaire qatari valide 6 mois. Le permis international est valide pendant 6 mois.
      Pour les nouveaux expatriés au Qatar, une fois le permis de résidence obtenu, il est possible d’échanger son permis français contre le permis qatari. Aucune épreuve ne sera nécessaire mais un test d’acuité visuel est pratiqué.
      Pour demander un permis temporaire ou qatari, il faudra suivre les procédures prévues par le ministère des Transports en fournissant toutes les pièces d’identité nécessaires et les formulaires requis remplis en arabe.
    • Réseau routier : L’état des routes est convenable mais le nombre limité d’axes routiers entraîne souvent des embouteillages. De plus le gouvernement mène une politique de développement des infrastructures et du réseau routier, il y a donc de nombreuses zones de constructions qui ralentissent la circulation.
      Conduire au Qatar peut s’avérer dangereux, les limitations de vitesse et les règles de circulation sont peu respectées. Pour améliorer la sécurité routière, un nouveau code de la route a été promulgué en 2007, il prévoit de lourdes amendes et des peines de prison. L’utilisation de caméras pour la constatation d’infractions est très répandue et efficace.
    • Réseau aérien : De nombreuses compagnies aériennes relient Doha et la compagnie nationale Qatar Airways bénéficie d’une excellente réputation et étend constamment son réseau international. Le pays compte deux compagnies de haut-standing, Amiri Flight et Qatar Executive, qui sont particulièrement empruntées par les officiels qatariens.L’aéroport de Doha, Hamad International Airport, est le principal aéroport du Qatar. C’est un aéroport très fréquenté notamment car il est la plateforme de la compagnie Qatar Airways. Pour vous rendre à Doha depuis l’aéroport plusieurs options s’offrent à vous : taxi, limousine, voiture de location ou bus (ligne 109 ou 747).
    • Réseau ferroviaire : Il n’y a pas de réseau ferroviaire dans le pays.
    • Réseau de bus : Un nouveau système de bus, dirigé par la compagnie Mowasalat, a été instauré en octobre 2005 et le réseau urbain couvre aujourd’hui toute la capitale et des bus publics assurent des liaisons entre Doha et d’autres villes telles que Al-Khor, Wakra, etc. Les bus sont surtout empruntés par la main d’œuvre étrangère pour aller de leur domicile à leur travail, les femmes et les enfants évitent de prendre les bus.
  • Scolarité Qatar

    • Système scolaire local : Le ministère de l’Education et le Conseil suprême de l’éducation dirigent le système éducatif au Qatar. Les écoles publiques sont gratuites pour tous les citoyens au Qatar, et l’école primaire est obligatoire pour tous les enfants. Dans les écoles publiques, les garçons et les filles ne sont pas accueillis dans les mêmes locaux, les établissements mixtes sont uniquement des écoles privées ou internationales.
      L’année scolaire est divisée en 2 semestres, elle débute en septembre et se termine en juin.Il y a cinq étapes de l’éducation au Qatar :
      – Age préscolaire de 3 à 5 ans dans le privé
      – Primaire : 1ère à la 6ème année
      – Phase préparatoire : pour la 7ème et 8ème année, 3 filières possibles : générale, commerciale ou technique secondaire
      – Stade secondaire : 10ème à la 12ème année
      – Postsecondaire : à partir de la 13ème année
    • Associations subventionnées par le dispositif FLAM :
      Il n’existe pour le moment pas d’association FLAM au Qatar
  • Santé et sécurité sociale Qatar

    • Qualité des structures hospitalières : Le Qatar possède un réseau de cliniques et d’hôpitaux publics développé et bien pourvu en matériel médical. 85% des services de santé offerts à la population sont couverts par le secteur public. Les structures publiques sont administrées par le Hamad Medical Corporation, organe de gestion et d’équipement des infrastructures hospitalières. Il est placé sous la tutelle d’une autorité de régulation, le “National Health Authority” (NHA) créée en 2005 pour superviser les services de santé publique. Quelques cliniques et centres de soins, situés principalement à Doha, sont détenus par des propriétaires privés.Certains médicaments sont interdits au Qatar. En cas de traitement médical, il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales pour l’importation de médicaments (Ambassade du Qatar, Supreme Council of Health du Qatar – www.sch.gov.qa).
    • Numéros d’urgence :
      – pour contacter la police, les pompiers ou une ambulance : 999
      – Hamad General Hospital 439 44 44
    • Système local de sécurité sociale :
      Les employés, les expatriés et les touristes qui ne sont pas en possession d’une « health card »  (seulement attribuée aux titulaires d’un permis de résidence qatari) doivent payer environ 100 riyals pour une consultation dans un hôpital ou une centre médical public, et encore plus cher dans un centre médical privé.
      Il est obligatoire d’être affilié à une assurance santé.

     

  • Liens avec la France Qatar

  • Travail et logement Qatar

  • Emploi

    • Marché de l’emploi :  En raison du dynamisme dans le pays, les opportunités d’emploi sont nombreuses pour les expatriés notamment dans l’industrie du pétrole et du gaz, dans le secteur du BTP, bancaire ou encore dans l’enseignement de langues étrangères.
      La main d’œuvre locale est de mieux en mieux formée, le pays aura donc de moins en moins besoin d’avoir recours aux travailleurs étrangers.
    • Cadre légal du travail : En cas d’emploi sous droit qatari, le contrat de travail doit stipuler les heures de travail et la rémunération, et doit être rédigé en arabe (une traduction peut l’accompagner). En cas de litige, c’est la version en arabe qui fera foi.Le droit du travail est stricte et doit être appliqué, les employés peuvent déposer une plainte en s’adressant au département du travail au numéro de téléphone suivant : 00974 4406554.
    • Salaire minimum : il n’existe pas de salaire minimum au Qatar et il n’existe pas non plus d’impôt sur le revenu
    • Durée légale du temps de travail : La durée légale du travail est de 48 h maximum par semaine. Durant l’été, les heures de travail sont réglementées et des interdictions de travail de 11h30 à 15 h s’appliquent en raison de la chaleur.
    • Infos complémentaires : La période d’essai s’applique à toute embauche, elle varie entre 1 et 6 mois.  En ce qui concerne les congés, les employés bénéficient en général de deux semaines minimum.
    • Jour chômé hebdomadaire :  vendredi et samedi

    Sites utiles :
    Monster jobs Qatar
    – Espace Emploi International
    – All Qatar Jobs
    Chambre de commerce franco-arabe
    Indeed
    Trovit
    Gulf Talent
    Bayt

    Logement

    • Prix des loyers : Compte-tenu de l’expansion du pays et du grand nombre d’immigrants, le marché locatif est saturé. Les prix augmentent également pour cette raison et on assiste à une flambée des prix depuis 2003.
      Pour les expatriés, il existe 3 formes principales de logement :
      – Les compounds : ce sont des groupements de maisons individuelles dans des quartiers clos et surveillés. On y trouve généralement des piscines et des aménagements sportifs collectifs. Ces lotissements se trouvent à quelques kilomètres du centre ville.
      – Les villas : l’offre est plus restreinte mais les logements peuvent être plus grands avec plus de terrain
      – Les appartements : dans les nouvelles tours d’habitation de la capitale, ils sont tous équipés de la climatisation et peuvent être loués meublés ou vides.
      Pour les prix, un appartement de 3 ou 4 pièces ou une maison peut couter 10 000 à 20 000 QR/mois soit entre 2400 et 5000€.
      Les non-qataris n’ont généralement pas le droit d’acheter un logement et peuvent uniquement louer.
    • Contrat de location : La durée du bail est variable, entre 6 mois et 2 ans en général. Les loyers peuvent être versés à l’avance, sur une base mensuelle ou trimestrielle en fonction de l’accord négocié avec le propriétaire. Le loyer peut inclure les charges (gaz, climatisation, charges communes) mais cela doit être précisé dans le contrat. L’eau et l’électricité sont payables séparément, des taxes locales peuvent aussi être appliquées.
  • 3 Comments

    • Francoise Mouly Posted at 13 février 2016 at 12 h 31 min Reply

      Bonjour, Je découvre votre site et je suis allée immédiatement voir “mon pays” le Qatar. Mon mari Néerlandais – ancien diplomate – a été nommé Ambassador-at-Large pour The Hague Institute for Global Justice pour la Région du Golfe et je l’ai suivi en septembre dernier. Depuis, nous avons inscrit une compagnie non-profit sur des services en innovation pour education au Qatar Financial Centre . Cette société, nommée iCE Doha – innovation Centre for Education – permettra la connection – experts locaux et experts européens pour un système éducatif diversifié et ouvert aux entreprises. J’appartiens au site facebook francophone sur le Qatar – qui est d’une grande utilité. Et á l’Association de langue Néerlandaise qui regroupe les Hollandais et les Belges. Association trés active socialement.
      Je suis curieuse de faire partie du début de Frenchplanète et si possible de l’aider à se développer .

      A bientôt,
      Francoise

      • FrenchPlanete
        FrenchPlanete Posted at 16 février 2016 at 10 h 22 min Reply

        Bonjour Françoise,

        Merci beaucoup pour votre message. Votre parcours est très intéressant et nous serions ravis d’échanger avec vous. N’hésitez pas à nous faire des commentaires sur notre guide pays Qatar car nous savons qu’il n’y a pas meilleure source que les Français qui résident sur place. Vous pouvez nous écrire directement à l’adresse contact@frenchplanete.fr.
        A bientôt,

        L’équipe French Planète

      • supriya Posted at 16 décembre 2016 at 7 h 50 min Reply

        Great post i must say and thanks for the information. Education is definitely a sticky subject. However, is still among the leading topics of our time.

    Leave a Reply

    Your email address will not be published.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Site Menu